Getting Ready !



The Roulotte...!


Il est clair que la première question pertinente posée, fut : "Quelle cabane à roulette doit nous permettre de nous balader d'une contrée à une autre dans des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité convenables ?"

Oubliez la diligence de la chevauchée fantastique de John Wayne - trop authentique et inconfortable pour les quelques milliers de kilomètres à parcourir - et ce même si l'idée reste séduisante !

Dès lors, les critères de sélection ont été mis sur la table :
  • Nombre de place carte grise >5
  • Plutôt propulsion que traction
  • Constructeur réparable au fin fond de la pampa
  • Train arrière jumelé idéalement
  • Kilométrage raisonnable
  • Equipements de base suffisant
  • Et dans la fourchette de budget convenue...


La perle a été déniché près de Nice - Un camping-car Capucine sur base Mercedes Sprinter 316 qui répondait à tous les 
critères à l'exception des roues jumelées (contrainte PTAC qui fait passer le véhicule à + de 3.5t soit en type poids lourd avec toutes les obligations et les surcoûts y afférent).  

Non ! ce n'est pas exactement celui-ci ! ça c'est juste un clin d’œil  à l'imagination débordante de certains passionnés... :)




Il faut aussi noter que notre choix s'est dirigé vers un véhicule hors-argus compte tenu des impératifs de caution nécessaire au CPD (Carnet de Passage en Douane) - Document permettant de simplifier les formalités douanières et garantissant la non-vente dans le pays traversé. Il reste fortement conseillé dans les pays comme l'Iran et les pays en Stan mais impose de mobiliser une caution représentant de 150% à 200% de la valeur argus du véhicule avec un plancher minimum de 2500 euros - Un élément important à considérer pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

Après quelques mois de rénovation ou du moins d'amélioration, il est prêt à affronter notre itinéraire. Voila un résumé en vrac de ce qui a été réalisé... par nos soins (budget oblige...)


  • Dépose et changement suspension arrière par des boudins pneumatiques DUNLOP
  • Installation coffre arrière sur porte-moto avec rallonge châssis arrière
  • Installation 2 panneaux solaire 100w avec regulateur Victron MPPT 100/20 + Convertisseur 12/220 pur sinus
  • FloodLight Truck en complément de l'éclairage extérieur existant
  • Caméra de recul IR + 5 prises USB + changement ampoules LED intérieur
  • Remplacement amortisseur avant par des KONI Shocks (pour les initiés LOL) 
  • Installation en complément d'une bouteille propane classique, d'une bouteille GPL Gaslow permettant de conserver une autonomie en gaz quasi partout (les embouts de bouteille de gaz sont très différents d'un pays à un autre - sauf en Turquie où ils sont identiques à la France...allez savoir...!!
  • Ajout d'un SOG system pour les toilettes permettant de se passer de produits chimiques
  • Et puis plein d'autres trucs pour le confort et la sécurité que je pourrais partager en MP si cela intéresse quelqu'un


En bref, tous ça pour dire qu'une partie importante de la sérénité de ce type de périple  réside dans la qualité de la monture choisie et  l'attention toute particulière qu'il faudra lui porter durant le voyage.

Voila donc notre fidèle destrier à qui nous n'avons pas encore collé les quelques stickers pour l'occasion.